DO IT IN COMPOSITE
LES AVANTAGES D’UNE SOLUTION COMPOSITE
LONGÉVITÉ / RÉSISTANCE A LA FATIGUE
ALLÈGEMENT / GAIN DE MASSE
MATÉRIAU A LA CARTE
TRÈS BONNE RÉSISTANCE À LA PRESSION INTERNE
TRÈS BONNE TENUE À LA PRESSION HYDROSTATIQUE
RADIO-TRANSPARENCE / AMAGNÉTISME
TRÈS BONNE TENUE AUX PHÉNOMÈNES DE CAVITATION
MATÉRIAU IMPUTRESCIBLE + TRÈS BONNE TENUE À LA CORROSION
MATÉRIAU ISOLANT
BONNES PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES
FAIBLE COEFFICIENT DE FRICTION – FAIBLE TRAÎNÉE
BONNE EXPÉRIENCE DES SOLUTIONS HYBRIDES ACIER / COMPOSITE
ECONOMIQUE / PAS D’ACHAT D’OUTILLAGE SPÉCIFIQUE(*)
GRANDES PRÉCISIONS DIMENSIONNELLES
(*) dans la limite de notre gamme d’outillages existants.
AVANTAGES COMPARES D’UNE SOLUTION COMPOSITE AVEC UNE SOLUTION TRADITIONNELLE
Anti-corrosion / Résistance à la pression hydrostatique / Absence de styrène
Une structure en matériaux composites sollicitée uniquement dans la direction du renforcement (fibre) est théoriquement d’une à six fois plus légère que celle fabriquée avec des alliages métalliques. Dans la réalité, à cause de la mise en œuvre des liaisons entre pièces, du renforcement multi directionnel, le gain de masse pratique se réduit à quelques dizaines de % (jusqu’à -45% ), ce qui reste très avantageux pour des applications ou ce paramètre est important (aéronautique, énergie, transports, mats techniques, etc…)
- Durabilité / anticorrosion/ résistance à la fatigue: les matériaux composites offrent une très bonne durée de vie grâce à leur bonne tenue en fatigue (de 2 à 3 fois supérieure à celle des alliages d’aluminium ou acier haute résistance et des alliages en titane). Attention néanmoins aux chocs et aux efforts en compression.
- conception simultanée du « matériau » et de la « structure » : réduction du nombre de pièces – intégration de fonctions techniques dans la structure – réduction des coûts et augmentation de la qualité.
- Tube technique polyvalent mécaniquement: justification de la tenue mécanique par calcul aux éléments finis. Une pièce composite permet de faire face à de multiples cas de chargement (flexion, torsion, pression interne etc…) . Sa principale caractéristique est sa très bonne résistance à la pression interne /ou externe.