DO IT IN COMPOSITE

PARTENAIRES

Plasticon Composite France et l’IUT de Nantes ont développé ces dernières années un partenariat stratégique dans le domaine de la formation de nos futurs cadres. Chaque année, nous accueillons en alternance un ou plusieurs étudiants inscris en licence IMOCP : Industrialisation et Mise en Œuvre des Matériaux Composites et Plastiques. La formation est ciblée sur les métiers de l’industrialisation, de la préparation, des méthodes, de la gestion de production et de la recherche dans les nouveaux procédés de mise en œuvre des matériaux composites et plastiques.

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Plasticon Composite France a développé une relation de grande ampleur avec le CNRS ces dernières années notamment dans le domaine des nouvelles énergies, recherche océanographique, télécommunication, agro-alimentaire.

Calcul-Méca, Conception-MécaExpert-MécaFluide-Méca et Formation-Méca forment un cluster performant de conseils, recherche & développement, études & analyses mécaniques autour du comportement des matériaux et des structures. Notre offre de service globale et internationale s’étend de la réalisation d’études et de conceptions de projets/produits, à l’industrialisation ou la livraison d’ouvrage, jusqu’aux phases d’homologation et de maintenance. A la fois bureau d’études techniques de structures spéciales pour le bâtiment, bureau de calculs multi-matériaux pour l’industrie, cabinet d’expertises techniques pour les structures et les équipements industriels et bureau d’études en conception et design industriel de pièces en multi-matériaux, nous accompagnons notre clientèle en intégrant ses contraintes technico-économiques.

Né de la volonté de la région Pays de la Loire de développer son tissu industriel d’entreprises, en particulier autour des matériaux composites, ce centre regroupe, sur 18 000 m2, des laboratoires universitaires et industriels, un centre d’expertise sur les composites issu du Cetim, des halles industrielles équipées de moyens de caractérisation, de fabrication, de contrôle et de parachèvement de structures en composites, ainsi que des locaux dédiés à la formation et à l’information.

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

L’atelier Cetim (2 000 m2) consacré au développement des procédés composites thermoplastiques :

– Thermocompression couplée à une unité d’injection
– Ligne de pultrusion

– QSP : Ligne prototype de fabrication de pièces composites à grande cadence

– RTM / Infusion
– Enroulement filamentaire assistée d’un système de chauffage par laser
– Equipements de soudage

– Bureau d’études spécialisé en conception/dimensionnement/optimisation des structures composite et en simulation des procédés

Créé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé en 2012 sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.

L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral, et au développement durable des activités maritimes.
À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance.

Le centre Ifremer de Bretagne regroupe la plus importante communauté océanographique en Europe, et notamment les équipes dédiées aux recherches océaniques (géosciences, biologie des milieux extrêmes et physique de l’océan).

Il contribue aux développements instrumentaux et joue un rôle majeur dans la valorisation et le transfert des connaissances (données, modèles, etc.), du côtier au profond. Ses équipes sont bien implantées sur l’ensemble des côtes bretonnes.

Le Laboratoire Comportement des Structures en Mer (LCSM) travaille sur la thématique des matériaux composites depuis 30 ans afin d’améliorer la compréhension des mécanismes de vieillissement des matériaux composites en milieu marin, et de développer des méthodes de dimensionnement des enceintes composites en pression externe. Pour cela, Ifremer dispose de moyens d’essais spécifiques permettant de mener ces recherches : Caisson hyperbare jusqu’à 2400 bar, bacs de vieillissement en eau de mer thermo-régulés, machines de traction/compression jusqu’à 100 tonnes, fatigue dans l’eau de mer, et des machines de caractérisation physico chimique des matériaux (Spectroscopie infrarouge, DSC, DMA, DVS …).

Créé en 1898 à Lille, l’Institut Catholique d’Arts et Métiers diplôme chaque année environ 600 ingénieurs dont près de la moitié par la voie de l’apprentissage. Ces chiffres situent l’Icam parmi les plus importantes écoles d’ingénieurs françaises.

L’Icam propose également une offre diversifiée de formations et de services aux entreprises.
Véritable entreprise d’éducation, l’Icam invite les étudiants à s’épanouir personnellement aussi bien qu’à se former scientifiquement. L’Icam est un partenaire historique du groupe Plasticon Composites France, dans la formation et le recrutement de nos cadres.

AMPH est une entreprise de sous-traitance industrielle en mécanique générale, spécialiste en usinage conventionnel et numérique, de la pièce unitaire à la petite série. Nous gérons tous types de traitements thermiques ou de surface. Nous réalisons également l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles.
Nous sommes une équipe de 35 salariés expérimentés à votre écoute et avec le souhait de vous accompagner dans vos besoins.
Nous avons un parc machine récent en petites et grandes capacités dimensionnelles. Nous réalisons la soudure en interne. Nous usinons principalement les aciers, les inox, les aluminiums, le bronze, le cuivre, le laiton et les matériaux composites.

Un projet, une demande de devis, une question, écrivez nous !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'informations et de la relation commerciale qui peut en découler. J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

5 + 1 =