COMPOSITE GO AHEAD

LEADER EUROPÉEN DES PIÈCES TECHNIQUES HAUTES PERFORMANCES PAR ENROULEMENT FILAMENTAIRE
FIBRE DE VERRE OU CARBONE / RÉSINE ÉPOXY

LE GROUPE PLASTICON COMPOSITES

LE GROUPE PLASTICON COMPOSITES

Le groupe Plasticon Composites est spécialisé dans la fabrication de cuves et silos en matériaux composites. Notre savoir-faire de chaudronnier industriel : à votre service pour apporter des solutions à vos besoins de stockages et de process. Présents sur les différents marchés de l’industrie française et internationale, Plasticon Composites se place désormais comme un acteur majeur de la chaudronnerie plastique et des solutions anti-corrosion. La maîtrise des matériaux composites pour concevoir les appareils en résine polyester, est primordiale pour Plasticon composites et notre efficacité passe par une étude constante des évolutions technologiques de la chaudronnerie plastique. Nous sommes soucieux des problématiques industrielles de nos clients et c’est pourquoi Plasticon France attache une importance particulière à la qualité de fabrication de vos appareils en matériaux composites. A ce titre, notre certificat d’alimentarité nous confère une rigueur essentielle à nos méthodes de travail.

Les composites verre-résine, aussi appelés PRV (Plastiques Renforcés de fibre de Verre), SVR (Stratifié Verre Résine), GRP ou FRP (Glass Fibre Reinforced Plastics), GFK (Glasfaserverstärkter Kunststoff), RTRP (Reinforced Thermosetting Resin Plastic), RTP (Reinforced Thermoset Plastic) font partie des composants les plus importants de nos produits. Les composites verre-résine sont utilisés pour leur grande résistance mécanique, leur légèreté, leurs propriétés de résistance à la corrosion et à la température, leurs propriétés d’isolation thermique, leur surface interne lisse, la facilité avec laquelle on peut les façonner dans des formes complexes, leur facilité de réparation et leur rentabilité. Nombreux sont les bureaux d’études et industriels utilisateurs d’équipements en matériau composite qui croient s’assurer de leur durée de vie en prescrivant une résine de qualité.

Et pourtant…

Contrairement aux chaudronniers qui transforment des métaux normés et qualifiées, les chaudronniers composite fabriquent eux-mêmes le matériau en assemblant divers composants : renforts en verre, carbone ou synthétique, résine, catalyseur.

Plasticon Composites défend ses choix de travailler avec des fournisseurs de premier rang. En voici quelques explications :

  • Verre traité contre les attaques chimiques pour renfort de la barrière anticorrosion
  • Ensimage des renforts assurant une cohésion optimale avec la matrice moléculaire
  • Résine sélectionnée pour leur capacité à ne pas interagir avec les média stockés et aux espaces intermoléculaires ne permettant pas aux produits chimiques d’aller détériorer la structure de l’équipement.
  • Résine sélectionnées pour leurs caractéristiques mécaniques et leur tenue dans le temps, par exemple allongement

PLASTICON COMPOSITES GRE

DIVISION PIÈCES TECHNIQUES COMPOSITES HAUTES PERFORMANCES

Le site de Plasticon Composites en France, basé à Dompierre sur Yon, héberge en son sein, une unité dédiée spécifiquement à la fabrication de pièces composites hautes performances. Notre technologie : l’enroulement filamentaire, consiste à déposer une fibre (de verre, carbone ou autre) imprégnée sous tension constante, sur un mandrin en rotation, en acier chromé rectifié. L’enroulement est hélicoïdal pour la réalisation de tubes. Il peut aussi être circonférentiel pour obtenir des viroles, ou polaire pour des capacités creuses. La réticulation de la résine (matrice époxyde) se fait, soit par chauffage local, soit en plaçant la pièce dans une étuve. L’imprégnation peut se faire in situ (bac d’imprégnation) soit en amont à l’aide d’une mèche ou ruban pré-imprégné.
La multiplication des plis vont créer des couches composites complètes. Grâce à ce procédé, nous savons créer des solutions techniques,économiques et fiables comme des pièces structurales dans le domaine du nautisme, corps de fusibles, des radômes télécommunications, des corps de pression pour osmose inverse, des corps de pression (housing) pour la recherche océanographique haute profondeur, des bielles structurales, des arbres de transmission, des colonnes pour des réseaux incendie (plateformes off-shore), des (corps) de vérins pneumatiques (…). Notre équipe constituée de spécialistes, est à vos côtés pour vous accompagner depuis la définition technique de la pièce, jusqu’aux épreuves de tests, en passant par la fabrication de prototypes, dimensionnement par calculs par éléments finis, choix des matériaux, procédés d’industrialisation, assurances qualité…

NOUS CONTACTER

Plasticon Composite France
16, rue Robert Schuman, F-85170 Dompierre/Yon
Tél.: +33 (0)2 51 34 17 18 - Fax: +33 251 341 402
E-mail: trade@plasticoncomposites.com

NOS HORAIRES

Ouvert du lundi au vendredi
de 8H30 à 12h15 /13h30 à 17H00

NOS COMPÉTENCES

DES HOMMES

Notre équipe est composée de techniciens, techniciennes, chefs machine, opérateurs, ingénieurs, tous dotés d'une grande expérience dans le domaine des matériaux composites et de leurs méthodes de fabrication et d'industrialisation à chaque fois très spécifiques. Maitrise des structures et angles d'enroulement, des taux fibre/résine, tolérances dimensionnelles, temps de cuisson, états de surfaces, sont les maîtres-mots de nos femmes et hommes.

DES MACHINES

Large gamme de mandrins (du diamètre 21,5mm au 450mm), 5 machines d'enroulement numériques (de 3m à 8,5m), dont une machine 5 axes dédiée à l'enroulement polaire (pièce type accumulateur). Parc d'usinage et de parachèvement. Banc d'essais. Laboratoire interne.

DES MATERIAUX

Les fibres de renforcement mise en œuvre dans nos ateliers sont des fibres de verre de type E, ou bien alors des fibres de carbone à base de polyacrylonitrile (PAN). La résine (matrice) est une résine de type époxyde à base de bisphénol A. Nous travaillons avec les grands acteurs comme Owens Corning, Dow Plastics, Reichhold, Routtand, Ashland, Hetron, Polynt, Alliancys, Toho Tenax.

NOTRE EQUIPE

Notre division "pièces techniques composites" repose sur une équipe jeune, dynamique et hautement qualifiée. La proximité avec nos clients, notre intime connaissance de leurs problématiques export ou S.A.V., notre sens de la réactivité et du service, sont des valeurs communes et que nous défendons du mieux qu'il soit chaque jour.

Principaux membres de l'équipe. De gauche à droite : Clément CHATELLIER (chargé développement solutions composites - License IMOCP) / Bernard ROBIN (tourneur-fraiseur) / Jocelain DURET (responsable de production GRE) / Samuel METAIS (opérateur polyvalent) / Tony BAUDRY (chef machine) / Bruno LUCAS (chef machine) / Franck BOUTET (responsable commercial GRE) / Audrey Louineau (assistante administrative-commerciale - export) / (ne figurent pas sur la photo : Françoise MAZOUIN (opératrice parachèvement) / Paul-Emmanuel De Becquevort (Ingénieur d'études) / Jean-Yves Olivré (directeur technique Plasticon France).

Un projet, une demande de devis, une question, écrivez nous !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'informations et de la relation commerciale qui peut en découler. J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

13 + 7 =