COMPOSITE GO AHEAD

EUROPEAN LEADER IN HIGH PERFORMANCE TECHNICAL PARTS MANUFACTURED THANKS TO THE FILAMENT WINDING PROCESS – GLASS OR CARBON FIBER / EPOXY RESIN

PLASTICON COMPOSITES GROUP

PLASTICON COMPOSITES GROUP

Plasticon Composites group is specialized in the fabrication of composite-made tanks and silos. Our industrial boilermaking savoir-faire is at your disposal to provide solutions to your storage and process needs. Working on the different markets of French and International industries, Plasticon Composites is now considered a major actor in plastic boilermaking and anti-corrosion solutions. The composite materials knowledge to design polyester resin devices is essential for Plasticon Composites and a constant study of the technological evolution in the plastic boilermaking field is the key to our effectiveness. We care about our customers’ industrial problems, that’s why Plasticon France attaches importance to the quality of your composite-made devices. To this end, our Food Contact Certificate confers an essential rigor on our working methods. 

The Glass-reinforced Plastics, also called GRP or FRP (Glass Fiber Reinforced Plastics), SVR (Stratifié Verre Résine), GFK (Glasfaserverstärkter Kunststoff), RTRP (Reinforced Thermosetting Resin Plastics), RTP (Reinforced Thermoset Plastics), are among the most important components in our products. The glass-reinforced plastics are used for their great mechanical resistance, their lightness, their faculty to resist corrosion and temperature, their thermal insulation properties, their smooth internal surface, the fact that they can be easily shaped into complex forms and repaired, and their profitability. Plenty of design departments and manufacturers use composite material equipment and believe they can make sure of their lifespan thanks to a quality resin.

And yet…

Unlike boilermakers who transform standardized metals, composite boilermakers make their own material putting together various components : glass, carbon or synthetic reinforcements, resin, catalyst.

Plasticon Composites stands up for its choice to work with leading suppliers. Here are a few words of explanation :

  • Chemical resistant glass to reinforce the anti-corrosion protection.
  • Reinforcements size to guarantee a perfect cohesion with the molecular matrix.
  • Resins selected for their ability to keep away from stored media and inter-molecular spaces which prevent chemical products to damage the equipment structure.
  • Resins selected for their mechanical characteristics and their sustainability, for example lengthening

 

 

PLASTICON COMPOSITES GRE

“HIGH PERFORMANCE COMPOSITE TECHNICAL PARTS” DEPARTMENT
Plasticon Composites is located in Dompierre sur Yon and accommodates a department which is specifically dedicated to the fabrication of high performance composite parts. Our filament winding technology consists in putting a fiber (made of glass, carbon or others) which is impregnated under constant tension, on a rotating mandrel made of chrome-plated steel. The winding is helical for the fabrication of tubes. It can also be circumferential to get ferrules, or polar for hollow capacities. The resin cross-linking (epoxide matrix) is initiated by heat, or when the part is placed inside a sterilizer. The impregnation process can be in situ (impregnating bath) or beforehand with the help of a prepreg wick or ribbon.

The multiplication of folds creates complete composite layers. Thanks to this method, we can create technical, economical and reliable solutions such as structural parts for the shipbuilding field, pressure housings for the oceanographic research (deep sea), structural connecting rods, transmission shafts, columns for firefighting systems (offshore platforms), pneumatic cylinders (housings)… By your side, our team of experts not only assists you from the technical definition of the part to the tests, but also during the fabrication of the prototypes, the size calculation by finite elements, the choice of the materials, the standardization, the quality control…

CONTACT US

Plasticon Composite France
16, rue Robert Schuman, F-85170 Dompierre/Yon
Phone: +33 (0)2 51 34 17 18 – Fax: +33 251 341 402
E-mail: trade@plasticoncomposites.com

OUR OPENING HOURS

Open from Monday to Friday
9 am to 12.30 pm  / 2 pm to 5 pm

OUR SKILLS

MEN

Our team gathers technicians, machine supervisors and operators, engineers, who are all highly experienced in the composite material field, its very specific fabrication and standardization methods. Skills in structures, winding angles, and fiber/resin rates, dimensional tolerance, cure time, surface conditions... are the keywords for those men and women.

MACHINES

A whole range of mandrels (from 21.5 mm to 450 mm in diameter), 5 digital-control winding machines (from 3 m to 8.5 m) including a 5-axe machine dedicated to the polar winding process (for accumulator-type parts). A machine and completion parc. A test bench. An internal laboratory.

MATERIALS

The reinforcement fibers exploited in our workshops are E-type glass fibers, or polyacrylonitrile-based carbon fibers (PAN). The resin (matrix) is an epoxide-type resin made from bisphenol. We work with leaders such as Owens Corning, Dow Plastics, Reichhold, Routtand, Ashland, Hetron, Polynt, Alliancys, Toho Tenax.

OUR TEAM

Our « composite technical parts » department relies on a young, dynamic and highly-qualified team. The proximity we share with our customers, our intimate knowledge of their export or after-sales service problems, our sense of service and reactivity, are shared values we try hard to defend every day.

Main members of our team, from left to right : Clément CHATELLIER (development director in composite solutions - License IMOCP) / Bernard ROBIN (turner-miller) / Jocelain DURET (production Manager GRE) / Samuel METAIS (polyvalent operator) / Tony BAUDRY (machine supervisor) / Bruno LUCAS (machine supervisor) / Franck BOUTET (sales manager GRE) / Audrey Louineau (administrative and commercial assistant - export) / Absent on the photo : Françoise MAZOUIN (completion operator) / Paul-Emmanuel De Becquevort (research engineer) / Jean-Yves Olivré (technical manager Plasticon France).

A project, a request for an estimate, a question, write to us !

4 + 11 =

COMPOSITE GO AHEAD

LEADER EUROPÉEN DES PIÈCES TECHNIQUES HAUTES PERFORMANCES PAR ENROULEMENT FILAMENTAIRE
FIBRE DE VERRE OU CARBONE / RÉSINE ÉPOXY

LE GROUPE PLASTICON COMPOSITES

LE GROUPE PLASTICON COMPOSITES

Le groupe Plasticon Composites est spécialisé dans la fabrication de cuves et silos en matériaux composites. Notre savoir-faire de chaudronnier industriel : à votre service pour apporter des solutions à vos besoins de stockages et de process. Présents sur les différents marchés de l’industrie française et internationale, Plasticon Composites se place désormais comme un acteur majeur de la chaudronnerie plastique et des solutions anti-corrosion. La maîtrise des matériaux composites pour concevoir les appareils en résine polyester, est primordiale pour Plasticon composites et notre efficacité passe par une étude constante des évolutions technologiques de la chaudronnerie plastique. Nous sommes soucieux des problématiques industrielles de nos clients et c’est pourquoi Plasticon France attache une importance particulière à la qualité de fabrication de vos appareils en matériaux composites. A ce titre, notre certificat d’alimentarité nous confère une rigueur essentielle à nos méthodes de travail.

Les composites verre-résine, aussi appelés PRV (Plastiques Renforcés de fibre de Verre), SVR (Stratifié Verre Résine), GRP ou FRP (Glass Fibre Reinforced Plastics), GFK (Glasfaserverstärkter Kunststoff), RTRP (Reinforced Thermosetting Resin Plastic), RTP (Reinforced Thermoset Plastic) font partie des composants les plus importants de nos produits. Les composites verre-résine sont utilisés pour leur grande résistance mécanique, leur légèreté, leurs propriétés de résistance à la corrosion et à la température, leurs propriétés d’isolation thermique, leur surface interne lisse, la facilité avec laquelle on peut les façonner dans des formes complexes, leur facilité de réparation et leur rentabilité. Nombreux sont les bureaux d’études et industriels utilisateurs d’équipements en matériau composite qui croient s’assurer de leur durée de vie en prescrivant une résine de qualité.

Et pourtant…

Contrairement aux chaudronniers qui transforment des métaux normés et qualifiées, les chaudronniers composite fabriquent eux-mêmes le matériau en assemblant divers composants : renforts en verre, carbone ou synthétique, résine, catalyseur.

Plasticon Composites défend ses choix de travailler avec des fournisseurs de premier rang. En voici quelques explications :

  • Verre traité contre les attaques chimiques pour renfort de la barrière anticorrosion
  • Ensimage des renforts assurant une cohésion optimale avec la matrice moléculaire
  • Résine sélectionnée pour leur capacité à ne pas interagir avec les média stockés et aux espaces intermoléculaires ne permettant pas aux produits chimiques d’aller détériorer la structure de l’équipement.
  • Résine sélectionnées pour leurs caractéristiques mécaniques et leur tenue dans le temps, par exemple allongement

PLASTICON COMPOSITES GRE

DIVISION PIÈCES TECHNIQUES COMPOSITES HAUTES PERFORMANCES

Le site de Plasticon Composites en France, basé à Dompierre sur Yon, héberge en son sein, une unité dédiée spécifiquement à la fabrication de pièces composites hautes performances. Notre technologie : l’enroulement filamentaire, consiste à déposer une fibre (de verre, carbone ou autre) imprégnée sous tension constante, sur un mandrin en rotation, en acier chromé rectifié. L’enroulement est hélicoïdal pour la réalisation de tubes. Il peut aussi être circonférentiel pour obtenir des viroles, ou polaire pour des capacités creuses. La réticulation de la résine (matrice époxyde) se fait, soit par chauffage local, soit en plaçant la pièce dans une étuve. L’imprégnation peut se faire in situ (bac d’imprégnation) soit en amont à l’aide d’une mèche ou ruban pré-imprégné.
La multiplication des plis vont créer des couches composites complètes. Grâce à ce procédé, nous savons créer des solutions techniques,économiques et fiables comme des pièces structurales dans le domaine du nautisme, corps de fusibles, des radômes télécommunications, des corps de pression pour osmose inverse, des corps de pression (housing) pour la recherche océanographique haute profondeur, des bielles structurales, des arbres de transmission, des colonnes pour des réseaux incendie (plateformes off-shore), des (corps) de vérins pneumatiques (…). Notre équipe constituée de spécialistes, est à vos côtés pour vous accompagner depuis la définition technique de la pièce, jusqu’aux épreuves de tests, en passant par la fabrication de prototypes, dimensionnement par calculs par éléments finis, choix des matériaux, procédés d’industrialisation, assurances qualité…

NOUS CONTACTER

Plasticon Composite France
16, rue Robert Schuman, F-85170 Dompierre/Yon
Tél.: +33 (0)2 51 34 17 18 - Fax: +33 251 341 402
E-mail: trade@plasticoncomposites.com

NOS HORAIRES

Ouvert du lundi au vendredi
de 8H30 à 12h15 /13h30 à 17H00

NOS COMPÉTENCES

DES HOMMES

Notre équipe est composée de techniciens, techniciennes, chefs machine, opérateurs, ingénieurs, tous dotés d'une grande expérience dans le domaine des matériaux composites et de leurs méthodes de fabrication et d'industrialisation à chaque fois très spécifiques. Maitrise des structures et angles d'enroulement, des taux fibre/résine, tolérances dimensionnelles, temps de cuisson, états de surfaces, sont les maîtres-mots de nos femmes et hommes.

DES MACHINES

Large gamme de mandrins (du diamètre 21,5mm au 450mm), 5 machines d'enroulement numériques (de 3m à 8,5m), dont une machine 5 axes dédiée à l'enroulement polaire (pièce type accumulateur). Parc d'usinage et de parachèvement. Banc d'essais. Laboratoire interne.

DES MATERIAUX

Les fibres de renforcement mise en œuvre dans nos ateliers sont des fibres de verre de type E, ou bien alors des fibres de carbone à base de polyacrylonitrile (PAN). La résine (matrice) est une résine de type époxyde à base de bisphénol A. Nous travaillons avec les grands acteurs comme Owens Corning, Dow Plastics, Reichhold, Routtand, Ashland, Hetron, Polynt, Alliancys, Toho Tenax.

NOTRE EQUIPE

Notre division "pièces techniques composites" repose sur une équipe jeune, dynamique et hautement qualifiée. La proximité avec nos clients, notre intime connaissance de leurs problématiques export ou S.A.V., notre sens de la réactivité et du service, sont des valeurs communes et que nous défendons du mieux qu'il soit chaque jour.

Principaux membres de l'équipe. De gauche à droite : Clément CHATELLIER (chargé développement solutions composites - License IMOCP) / Bernard ROBIN (tourneur-fraiseur) / Jocelain DURET (responsable de production GRE) / Samuel METAIS (opérateur polyvalent) / Tony BAUDRY (chef machine) / Bruno LUCAS (chef machine) / Franck BOUTET (responsable commercial GRE) / Audrey Louineau (assistante administrative-commerciale - export) / (ne figurent pas sur la photo : Françoise MAZOUIN (opératrice parachèvement) / Paul-Emmanuel De Becquevort (Ingénieur d'études) / Jean-Yves Olivré (directeur technique Plasticon France).

Un projet, une demande de devis, une question, écrivez nous !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'informations et de la relation commerciale qui peut en découler. J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

13 + 7 =